Au sujet d'IGB

Information sur IGB

La Bolivie a de nombreuses ressources en pierres précieuses, peu utilisées actuellement, excepté pour la bolivianite (Amétrine, Trystine et Stannite de A. Pauli) qui est connue en bijouterie. D'un  autre côté 50 % de la bolivianite  (Amétrine) actuellement sur le marché est synthétique et la différenciation avec la naturelle est très difficile sans un équipement de laboratoire sofistiqué avec un personnel expérimenté.                                       Le manque de connaissance des gemmes par les professionnels du secteur s'étend depuis la mine jusqu'à la bijouterie.                                                                                                                         Le programme pédagogico-éducatif de l'IGB est de former du personnel dans toutes les techniques modernes et permettre le développement du secteur des gemmes.         L'IGB qui a commencé son activité en février 2015 se compose de :



  • un laboratoire équipé pour l'analyse.
  • un atelier de taille de pierres en cabochon, glyptiques, facettes planes et concaves.
  • un atelier de taille de diamants.
  • un atelier de bijouterie 
  • un fond de documentation, et une collection de données et de minéraux.

qui est la base pour aider au développement du secteur minier autochtone  avec des formations adaptées  en pierres précieuses et en particulier le diamant.

Le développement de l'IGB va aboutir à la construction d'un Centre à Tiquipaya, qui comportera :

- Un musée dédié aux pierres et aux bijoux

- Une école de gemmologie avec laboratoire

- Un atelier de taille de pierres gemmes et de bijouterie

- Un atelier de taille de diamants

- Une bibliothèque 

- Un amphithéâtre de 400 places

- Des bureaux commerciaux en relation avec les pierres et la bijouterie

- Un bureau de la garantie et du Processus de Kimberley

- Un centre de veille technologique 

- Un atelier de création de bijoux.

Le terrain propriété du Gouvernement Autonome de la Municipalité de Tiquipaya sera cédé à l'Institut Gemmologique Bolivien IGB suivant un prêt de 15 ans renouvelable, en accord avec l'Organisation Territoriale Collpapampa La Floresta, Communauté où est situé le terrain.
La Faculté d'Architecture et d'Urbanisme de l'Université Del Valle, www.univalle.edu , située dans la municipalité de Tiquipaya, établit les plans et la maquette du futur bâtiment de l'IGB.

Depuis la fin de 2018 un autre projet d'extention de l'Institut Gemmologique Bolivien est à l'étude avec l'Organisation Territoriale Collpapampa La Floresta.

Expérience

Le laboratoire de l'IGB est le premier laboratoire gemmologique de Bolivie en rigueur, indépendance, professionnalisme et reconnaissance d'institutions internationales.
La norme appliquée est indépendance et rigueur.
L'IGB est une association de professionnels avec expérience dans ces spécialités, cette caractéristique de notre institution garantit l'indépendance lors de la délivrance des certificats et des expertises.
De même le comité du laboratoire de l'IGB composé de professionnels du secteur, garantit la rigueur des certificats conformes aux protocoles du laboratoire de l'IGB, en concordance avec les normes du CIBJO.

Composition

Les Membres de l'Institut Gemmologique Bolivien IGB sont Experts, Profeseurs, Professionels, et sont membres d'institutions internacionales comme:
- ORDINEX Organisation Internacionale des Experts www.ordinex.net
- Mineralogical Society of Great Britain & Ireland www.minersoc.org

- National Geographic Society www.nationalgeographic.com
- PLE Parlament des Ecoles d'Art Européen plejewelleryschoolswww.le-mur.fr
- GNB Génération Boulle generationsboulle

- World Gem Foundation worldgemfoundation.com

Collaboration